Ecoles du RPI Trois Palis – Champmillon

Le Regroupement Pédagogique Intercommunal est composé de deux écoles. L’une est basé à Trois Palis, l’école Georges Brassens, ou les enfants peuvent commencer leur scolarité dès la maternelle. La deuxième école à Champmillon prend ensuite le relais jusqu’en CM2.

  • L’inscription :

Afin d’inscrire votre enfant à l’école, vous devez vous rendre à la mairie de votre domicile afin d’établir une fiche d’inscription. Pour cela, vous vous munirez de votre livret de famille. Ensuite, il vous suffit de prendre contact avec la directrice de l’école pour convenir d’un rendez-vous.  Il vous sera alors demandé le carnet de santé de l’enfant pour vérifier l’état des vaccinations. Une journée d’adaptation est prévue pour l’entrée en maternelle.

Les enfants peuvent être accueillis à partir de 2,5 ans dans certaines conditions.

N’hésitez pas à vous rapprocher de la mairie qui restent à votre disposition pour répondre à vos questions.

 

  • Garderie et Accueil de Loisirs Sans Hébergement (ALSH)

Il  permet aux parents qui le souhaitent de déposer leur enfant à l’école de sa commune à partir de 7 h  et de venir les chercher jusqu’à 18 h 30. L’enfant est accompagné à son école (si différente) par le ramassage scolaire en place.

Le mercredi après midi et pendant les vacances scolaires un accueil est prévu. Celui-ci dépend de la Communautes de Commune ou vit l’enfant. Ainsi, les enfants vivant à Champmillon bénéficie d’Ailan et ceux de Trois Palis d’Effervescentre.

 

  • Ramassage scolaire

Pour les parents qui le souhaitent, un service de transport scolaire est proposé. Il dessert les communes de Trois Palis et Champmillon. Vous trouverez  le trajet et les horaires en cliquant ici.

 

  • Les Temps d’Activités Périscolaires

Le TAP est un temps d’activités organisés et pris en charge par la commune en prolongement de la journée de classe. Ces activités visent à favoriser l’accès de tous les enfants aux pratiques culturelles, artistiques, sportives, etc.

Elles sont organisées sur l’école de Champmillon par AILAN et sur l’école de Trois Palis par Effervescentre.

 

  • La cantine

Les repas sont préparés à la cuisine centrale de Marguerite De Valois puis livrés chaque jour dans les écoles. Ils peuvent être adaptés aux enfants pour des motifs médicaux. Dans ce cas précis, il sera nécessaire d’établir un Projet d’Accueil Individualisé (PAI).

Un menu unique est élaboré pour 7 à 8 semaines par la responsable de la restauration scolaire à partir de propositions faites par la diététicienne de Marguerite de Valois. Les menus suivent les recommandations demandées par le ministère.

Les réfectoires se situent  juste à côté des salles de classe. Le repas est pris après la classe et dure environ 45min à 1heure. Les cantines sont ouvertes le mercredi.

 

  • Les accès aux bâtiments

Les accès aux bâtiments scolaires s’effectuent du côté des parkings.

 

  • Le personnel du SIVOS  (*)

Le personnel du Sivos s’occupe de différentes activités qui permettent le bon fonctionnement de l’école comme la préparation des repas et leur service, l’accueil des enfants le matin et le soir, l’accompagnement dans le bus, la propreté des locaux  et dans les différentes classes de maternelle  le rôle d’Agent Spécialisé des écoles Maternelles (Atsem).

(*) Un Syndicat Intercommunal à VOcations Scolaire est un organisme de gestion contribuant au fonctionnement des écoles.

 

Le saviez-vous ?

A l’origine, en 1860, l’école de Trois Palis était constituée d’un seul bâtiment qui abritait la mairie et une classe unique.