Jazz(s) à Trois Palis édition 2021

17.18.19 SEPTEMBRE 2021

En raison de la pandémie, il est demandé de réserver vos places à l’avance, la jauge sera de moins de 50 places, ce qui, à ce jour, ne vous obligera pas à justifier d’un pass sanitaire.

A l’occasion des Journées du Patrimoine, un festival alternatif loin des industries musicales et des temples de la culture

« (…) Ce festival c’est un lieu et un esprit qui prennent forme de communauté ouverte et vivante (…) Ce qui a commencé de prendre forme, à Trois Palis est trop important pour n’être pas relayé à la hauteur des enjeux soulevés » – Philippe Allen, Magazine IMPROJAZZ

Avec les soutiens de la Mairie de Trois Palis, de Département Charente,  GrandAngoulême, ProHelvetia (Suisse), des Soirs Bleus et de Pays d’art et d’histoires

17 SEPTEMBRE en partenariat avec LES SOIRS BLEUS (*) / Gratuit

A partir de 17H Église de Trois Palis

17H  Visites commentées par Pays d’art et d’histoires de l’église + balade sur les bords de la Charente jusqu’au foyer communal où vous attendra une petite collation

A partir de 19H Foyer communal

19H Petite collation

20H30 Concert Foyer communal

TRIO ROBIN FINCKER (sax, clar), BERNARD SANTACRUZ (contrebasse), SAMUEL SILVANT (batterie)

Une expression collective libre et poétique.
Créé au cœur de l’été 2020 le trio, réuni autour d’un répertoire qui célèbre les musiciens de jazz novateurs des années soixante / soixante dix comme Don Cherry, Sam Rivers ou Dewey Redman, Paul Motian etc… Le trio s’inspire de l’esprit dans lequel ces musiques qui auront marqué durablement l’histoire du jazz ont pu naître et se déployer. Pas de relecture fidèle ici, plutôt la recherche d’une ivresse du jeu à trois, de la prise de risque et de l’interaction. Avec déjà un son de groupe affirmé, ce trio de personnalités très présentes sur les scènes européenne, pais également aux USA, s’avère être la formule idéale pour une expression collective délibérément libre et poétique.

(*) LES SOIRS BLEUS est un événement organisé par GrandAngoulême
« La couleur bleue s’est installée sur nos douces soirées d’été jusqu’à devenir une évidence. Les « Soirs bleus » nous font vivre et sentir notre territoire dans ce qu’il a de beau et sensible. Ils m’évoquent ces temps de sociabilité éternelle où jeunes et anciens se retrouvent sous les parfums d’un tilleul d’une place de village ou adossés aux pierres encore chaudes d’une église romane pour assister à un spectacle dans l’insouciance de l’été (… ) »

18 SEPTEMBRE, à partir de 10H

Église de Trois Palis (entrées libres)

10H Visite commentée par le Service Pays d’art et d’histoires

11H Concert solo ROBIN FINCKER (saxophone, clarinette)

Une voie(x) originale
Entre Londres, Paris, Toulouse et les Cévennes, depuis bientôt une vingtaine d’années, Robin Fincker fait entendre son sax ténor et sa clarinette dans une variété de projets et de groupes, allant des musiques électro-acoustiques à la musique de Charles Mingus. Surtout actif sur la scène des musiques libres, il développe une voie originale comme avec son groupe Bedmakers qui mêle musiques folk anglo-saxonnes et musiques improvisées, confrontant et combinant ainsi la richesse mélodique des premières à la fougue des secondes…

12H petite restauration sous le pont de la Meure

A partir de 19H Foyer communal (15 / 20 euros)

19H Petite restauration sur place

20H – 22H :

– Carte blanche à DENIS BADAULT (piano)

Trouvailles harmoniques, ingéniosités sonores, élégance et fantaisie
De l’Orchestre National de Jazz qu’il a dirigé au solo, Denis Badault est joueur. En formation, grande ou petite, il ose des alliances de timbres inédites et des castings audacieux. En solo, il s’amuse à apparenter des musiques qu’on n’avait jamais imaginées cousines. En 2017 à Cluny, on s’était régalé de son solo “Deux en un” : un standard de jazz entremêlé par exemple à une chanson de Brassens, au gré de sa fantaisie et de subtiles passerelles mélodiques, harmoniques ou rythmiques, qu’elles soient évidentes, sous-jacentes ou tout simplement inventées dans le geste de l’improvisation. Tout cela est à la fois très savant et d’un merveilleux naturel, respire à grands poumons et irradie de joie. Des thèmes autant pop que jazz, mais toujours enlacés avec la fantaisie et l’élégance.

– DUO SAMUEL BLASER (trombone – Suisse) – MARC DUCRET (guitare)

Un échange torride, une vive intelligence musicale et goût certain du du risque… 
« (…) Avec ce duo, enregistré dans un studio (le bien nommé « Audio Rebel »….) qui est aussi un lieu de concert, c’est le triomphe du premier jet, comme un manifeste inscrit sur le fil du rasoir….
Dès la première plage, la musique sort des limbes pour se déployer dans un échange torride, où la vive intelligence musicale et le goût du risque sont en constant dialogue. Difficile de dire où s’établit la frontière entre l’écrit et l’improvisé (d’ailleurs, y a-t-il une frontière ? En est-il besoin ? (…) Étonné, conquis, émerveillé et transporté je fus, et demeure, à l’écoute de cette aventure sonore : indubitablement une Œuvre à part entière. » Xavier Prevost

CD prix de l’Académie Charles CROS

19 SEPTEMBRE, à partir de 10H

Église de Trois Palis (entrées libres)

10H Visite commentée gratuite par le Service Pays d’art et d’histoires

11H Concert solo VINCENT COURTOIS (violoncelle)

Une exploration musicale unique
La formation classique de Vincent Courtois lui confère technique, précision et maîtrise instrumentale. Sa curiosité et son éclectisme l’ont amené à jouer avec de brillants musiciens d’horizons différents: Rita Mitsouko, Christian Escoudé, Michel Petrucciani, Michel Portal ou Joëlle Léandre pour n’en citer que quelques-uns. Fort de ses nombreuses expériences et influences, Vincent Courtois a développé une exploration musicale unique. Son processus créatif s’appuie sur les relations musicales, l’impact du contraste, les idées de son, d’images, d’incertitude et de silence. Créant une forme musicale où la liberté est paradoxalement gérée avec la plus grande rigueur et attention…

12H petite restauration sous le pont de la Meure

A partir de 17H30 Foyer communal (15/20 euros)

FRANCOIS CORNELOUP (saxophones) – JACKY MOLARD (violon) 4TET + CATHERINE DELAUNAY (clarinettes) et VINCENT COURTOIS (violoncelle) – « Entre les terres »

Un « ailleurs » musical….
Une complicité musicale de longue date confirmée avec ce projet commun à François Corneloup et Jacky Molard cultivant l’idée d’un « ailleurs musical » symbolique, abolissant les frontières entre les influences de chacun. Cet ailleurs est porté par des virtuoses : Jacky Molard au violon, ancré dans les musiques bretonnes, François Corneloup au saxophone, inspiré par les musiques improvisées ouvertes. La clarinette de Catherine Delaunay et le violoncelle de Vincent Courtois viennent enrichir l’expression des compositions originales, pour un concert brillant, remarquable.

TARIFS

Pass deux soirées 18/19 septembre : 25 euros

Tarif plein / soirée : 20 euros

Tarif réduit / soirée : 15 euros (résidant Trois Palis, chômeur, retraité, intermittent, 12/18 ans)

Gratuit moins de 12 ans

Informations et réservations en ligne : https://www.imuzzic-brunotocanne.com/jazz-s-a-trois-palis

Bulletin de réservation à imprimer sur https://b8c9bb34-abea-4dab-a20f-6afc7f6080f6.filesusr.com/ugd/e3d656_60570a49547b4bdd8eb03abdb395de4d.pdf

Page FaceBook https://www.facebook.com/JAZZS-A-TROIS-PALIS-111902490944398

Vous aimerez aussi...