Budget participatif pour financer des idées liées au développement durable

Vous avez des idées ? Le Département réalise vos projets !

Le Département de la Charente a décidé de lancer une initiative inédite en Charente : allouer 1 million d’euros de budget participatif pour financer des idées liées au développement durable. Ce dispositif qui a débuté le 16 janvier relève d’un principe simple : « Vous décidez, nous réalisons ». Depuis 5 ans, le nombre de budgets participatifs double chaque année en France et change les relations entre les citoyens et leurs élus. Cette innovation démocratique permet en effet de régénérer le lien social et la démocratie représentative car ce sont les idées des citoyens eux-mêmes, soumises au vote de l’ensemble de la population charentaise, qui seront ensuite financées et réalisées par le Département.

Vous avez des idées pour améliorer la vie quotidienne des Charentais ? Vous souhaitez réaliser un projet et êtes en recherche de soutien ? Votre idée est liée au développement durable ? N’hésitez plus : proposez votre projet ! Nous vous expliquons tout dans ces pages pour faciliter votre démarche.

LES ÉTAPES CLÉS

Du 16/01 au 28/02 : Je rédige mon idée sur le formulaire internet ou papier édité par le Département. Je dépose mon formulaire via la plateforme numérique : http://budgetparticipatif16.lacharente.fr. Ou dans les urnes présentes dans les mairies et sur les marchés. Ou par courrier postal au siège du Département de la Charente ou à l’accueil de la MDPH.

De mars à mai : Les idées conformes au règlement du budget participatif sont étudiées par les services départementaux pour déterminer s’ils sont techniquement, juridiquement et financièrement réalisables. Si mon idée est retenue, le Département m’accompagne pour en faire un projet concret et éligible.

Du 18/05 au 19/06 : Les Charentais votent pour leurs projets préférés. Toute personne physique peut voter sans condition de lieu de résidence. Les personnes mineures souhaitant prendre part au vote devront avoir un référent majeur. Les votes peuvent être effectués de trois façons :
• via le formulaire en ligne sur budgetparticipatif16.lacharente.fr
• dans les mairies, sur les foires et les marchés, où les votants peuvent consulter sur place le catalogue des projets et déposer leur bulletin dans l’urne du Budget Participatif Charentais après inscription sur la feuille d’émargement.
• au siège du Département de la Charente et à l’accueil de la MDPH, en déposant un bulletin dans l’urne du Budget Participatif Charentais après inscription sur la feuille d’émargement.

Pour être valide, un bulletin de vote doit comporter 3 projets minimum et jusqu’à 6 projets maximum.
Chaque personne ne peut voter qu’une seule fois.

Dépouillement des votes et désignation des lauréats : Pour favoriser l’équilibre territorial, une première sélection est réalisée pour chaque canton. Une fois déduit de l’enveloppe le montant des 19 projets « canton » élus, les autres projets lauréats sont sélectionnés, tous cantons confondus, dans l’ordre décroissant des voix, jusqu’à complète consommation de l’enveloppe du Budget Participatif Charentais 2020.

À partir de juillet 2020 : Le Département commence à réaliser les projets lauréats.