Passage à double sens : rue du Gros Chêne, route de la Grande Plante

Lors de la rencontre le 13 mars 2009 avec les habitants du quartier :

  • Rue du Gros Chêne
  • Rue des Prés-Jolis
  • Impasse de la Marthe
  • Impasse des Tourterelles

Il est ressorti de cet échange, que le souci principal est la circulation des véhicules et l’allure excessive de certains. Après en avoir discuté et réfléchi tous ensemble, nous en sommes venus à remettre en cause le bien fondé des sens uniques rue du Gros Chêne et rue de la Grande Plante.

En effet, on peut penser qu’une partie importante du trafic de la rue des Prés-Jolis provient du fait que les véhicules engagés sur la route ancienne d’Angoulême n’ont d’autres possibilités que de passer par là pour rejoindre la route d’Angoulême. De plus les habitants de la rue du Gros Chêne, empruntent également cette rue pour pouvoir rentrer chez eux. Or la logique du comportement humain, veut que l’on soit alors tenté de rouler plus vite afin de compenser le détour occasionné. D’autre part on constate, un nombre important de véhicules descendant la rue du Gros-Chêne en sens interdit. Comme le conducteur sait qu’il est en infraction, il roule encore plus vite espérant peut être qu’on ne le voie pas…

Nous avons donc décidé en concertation avec les riverains présents à la réunion et après avis auprès du service « conseil aux communes » de la DDE, qu’à titre expérimental, nous allons passer les deux rues à double sens. Toutefois avant de mettre cette mesure en application, nous allons remettre en état le carrefour de la rue des Prés-Jolis et de la rue du Gros Chêne ; ainsi que l’approche du carrefour de la route d’Angoulême, peu avant le stop rue du Gros Chêne.

A moyen terme, un aménagement plus important de la rue du Gros Chêne pourra être envisagé, notamment pour faciliter le cheminement piéton des nombreux promeneurs. Mais celui-ci ne pourra pas avoir lieu tant que les travaux sur le lotissement ne seront pas finis.

Vous aimerez aussi...